L’Atelier de Bélène c’est le choix de la saponification à froid !
Il s’agit d’une réaction chimique issue du mélange entre des corps gras (les huiles végétales et beurres végétaux) et une solution de soude (mélange d’eau et de soude caustique aussi appelée « lessive de soude »). La totalité de la soude disparaît lors du processus de saponification.
Les huiles sont quant à elles calculées en surdosage afin de ne pas être entièrement saponifiées, créant ainsi ce qu’on appelle un « savon surgras ». En effet, cette méthode permet d’obtenir de la glycérine naturellement produite lors de ce processus, la glycérine étant très appréciée des peaux sèches car elle maintien l’hydratation et l’élasticité de la peau tout en la protégeant des agressions extérieures.
Les matières premières (huiles, beurres, lait…) ne sont pas chauffées ce qui permet de ne pas les dénaturer et conserver toutes leurs propriétés. Le mélange est ensuite versé dans des moules pour créer des pains de savon, mis de côté pendant 24 à 48H. La réaction chimique de la saponification opère et transforme cette pâte en barres à savon. Elles sont ensuite découpées et mises à sécher en salle de cure (généralement entre 4 et 6 semaines), à l’issue de la cure les savons sont enfin prêts à l’emploi.
Le savon à froid est sans aucun doute le produit lavant le plus doux et le plus nourrissant pour votre peau.
La SAF est une méthode de fabrication, pas une recette en tant que telle ! Cette méthode donne la possibilité d’élaborer une multitude de recettes de savon différentes, grâce au choix des couleurs et parfums, au choix des huiles et beurres végétaux qui vont composer la base lavante du savon laissant ainsi libre court à l’imagination et au savoir-faire des maîtres savonniers. Le choix des ingrédients influe ainsi directement sur les propriétés du savon : sa dureté, la quantité de mousse produite, son onctuosité, le pouvoir lavant, sa douceur, son pouvoir hydratant…
Quand j’ai découvert la saponification à froid, j’ai découvert l’amour du travail des mains, des matières nobles et durables.